Comme tout collectionneur, je me suis trouvé confronté à la nécessité d'organiser le classement de mes objets (qui n'est pas à confondre, mais est très lié avec la question du rangement).


Les choses sont venues au fur et à mesure. Au bout de quelques années, ma première décision a été de les numéroter.
Le nombre venant, l'informatique aussi, j'ai introduit plusieurs caractéristiques à renseigner dans mon programme, qui sont les suivantes:

Numéro - Catégories - Matériaux - Couleurs - Forme
Observations - Poids - Dimensions - Année d'acquisition - Photographie

(
Récemment, pour les timbres, les billets et les pièces
Type - Continent - Pays - N° Yvert - Année d'émission - Valeur faciale


Le numéro
I
l s'agit d'un numéro chronologique qui est attribué une fois pour toute et inscrit sur une étiquette collée sur la tortue.
Son immuabilité est parfois gênante. En effet dans les cas où je m'aperçois que j'ai un double, plusieurs mois après une numérotation, je recule devant la tâche qui consisterait à re-numéroter les X dernières, ou à attribuer à une tortue nouvelle ce numéro plus ancien.


Les catégories
J'en ai créé sept:

Minéral  .  Métal  .  Végétal  .  Animal  .  Terre  .  Verre-Cristal  .  Synthétique

Bien que pas très scientifiques, ces catégories permettent d'effectuer un classement grossier des objets, avant d'affiner par un classement plus précis par matériaux.
En cas de mélange de catégories, je ne retiens que celle qui paraît prépondérante.


Les matériaux
Il s'agit de la dénomination exacte de la constitution de l'objet.
Comme il n'est pas rare que des objets soient constitués de plusieurs matériaux, j'ai prévu la possibilité de 3 mélanges (ex: Argent et Aventurine ou Corne, Turquoise et Corail, etc...). Il est à noter que malheureusement je ne suis pas en mesure de renseigner sûrement et à tous coups cette rubrique. Fleurissent ainsi nombre de "Pierre indéterminée" ou "Métal indéterminé". Ceci est dû à la difficulté de différencier nombre de matériaux qui se ressemblent et au fait que nombre de vendeurs ne savent pas ce qu'ils vendent.


Les couleurs
Sont indiquées dans cette rubrique les couleurs principales des tortues par ordre de prépondérance. Ces renseignements sont moins importants depuis que chaque tortue a sa photographie en couleur numérisée sur ordinateur.


La forme
Ceci répond à une des raisons de la collection qui est de posséder des tortues ayant des formes de toute nature représentant des objets utilitaires ou non.
Avec les types de matériaux que je ne possède pas, les formes sont un de mes axes de recherche.


Les observations
Figurent dans cette rubrique des renseignements très divers, tels certaines caractéristiques de la tortue, qui éventuellement l'a offerte ou bien encore l'origine.
A ce sujet, je ne note ni les prix ni la provenance des objets et ceci pour différentes raisons.
La première est que lorsque j'ai commencé à classer j'étais incapable de me souvenir des prix et des origines.
En second lieu, nombre d'objets achetés à tel endroit proviennent en fait d'un autre. Et en fait il faudrait distinguer le lieu d'achat et le lieu de fabrication.
Par contre, plus cela va, plus je me dis que cela a été une erreur de ne pas noter ces choses.


Le poids et les dimensions
Plus destinées, à l'origine, à retrouver les tortues dans la collection, ces indications peuvent servir aussi à prévoir des rangements en fonction de l'encombrement des objets. Elles peuvent aussi donner des indications sur les plus grandes, les plus lourdes, etc... Je peux aussi dire que ma collection pèse actuellement environ 1250 kg.
L'année d'acquisition
Cette indication permet surtout de suivre l'évolution de la collection et de savoir, par exemple, que j'ai acquis par an. Elle permet aussi de retrouver des tortues en fonction de souvenirs de dates de déplacements ou de vacances.


La photographie
La décision de photographier les tortues a été liée à la progression de l'informatique. En effet, alors qu'au début, je stockais les informations sous le logiciel FrameWork, l'arrivée de logiciels comme Access et l'apparition des appareils photos numériques m'a permis d'envisager d'insérer les photos.
Cette modification a eu lieu fin 1994 début 1995 et a nécessité de devoir photographier 1500 tortues d'un seul coup pour rattraper le retard.
L'évolution continue de l'informatique fait qu'il me faudrait raisonnablement re-photographier une très grande partie pour tenir compte de l'accroissement des capacités de stockages qui ont très considérablement augmenté et permettent maintenant d'enregistrer des photos de bien meilleures qualités. Inutile de dire que l'ampleur de la tâche ne fait repousser cette décision à des jours meilleurs.
Notons que j'ai plusieurs logiciels permettant de visualiser les photos et qu'Access permet de faire défiler les fiches une par une avec la photo pour chaque objet et de tirer diverses statistiques et chiffres concernant la collection.
Il m'arrive lors de déplacements, d'emmener un ordinateur portable qui me permet de visionner sur l'écran si je possède déjà telle tortue que je convoite.
De la même manière, si des amis vont dans une province ou un pays étranger susceptible de fournir des tortues, je leur procure les photos de ce que je possède déjà ou que je souhaite qu'ils me ramènent.


Les renseignements philatéliques et numismatiques

Depuis que je m'intéresse de plus près aux timbres, billets de banque et monnaies, j'ai ajouté de nouvelles caractéristiques propres à ce type d'objets de collections.

Les outils
Bien sûr, pour faire tout cela, il faut des outils: Ordinateur, livres, instruments de mesure, etc. La rubrique "Outils" en montre quelques aspects.

Mis à jour le: 11/2/2003